Conseils - Nettoyage
LES BONNES PRATIQUES
Un nettoyage inapproprié peut altérer la barrière cutanée et provoquer un inconfort, laissant votre peau tendue et sèche. Pour vous aider à profiter pleinement des bienfaits d'un nettoyage adapté, voici les gestes "à faire" et "à ne pas faire" lors de votre routine de soins pour une peau hydratée et saine.
1. TROUVEZ LA BONNE FORMULE
À faire : choisir un nettoyant adapté à votre type de peau.
Les nettoyants pour le visage ne conviennent pas à tous les types de peau. Choisir la formule la mieux adaptée à votre peau permet de la nettoyer efficacement, sans provoquer de réactions indésirables comme la sensibilité, la desquamation ou les démangeaisons.
À ne pas faire : choisir des formules abrasives ou desséchantes.
2. TROUVEZ LA BONNE TECHNIQUE
Bien que chaque peau soit unique, il existe des repères pour déterminer la fréquence idéale de nettoyage. Pour connaître la fréquence qui conviendrait le mieux à votre peau, il est recommandé de consulter un dermatologue ou un professionnel de santé.
À faire : nettoyez votre visage deux fois par jour ou plus après avoir transpiré.
Maintenez une routine de nettoyage régulière, idéalement deux fois par jour : le matin pour éliminer les impuretés accumulées pendant la nuit, et le soir pour débarrasser la peau des polluants et résidus de maquillage. Il est également essentiel de nettoyer votre peau après un entraînement ou une activité physique intense.
À ne pas faire : se laver le visage trop souvent (ou pas assez).
Le sur-nettoyage, comme le sous-nettoyage, peut nuire à l'apparence de votre peau. Se laver trop fréquemment peut assécher la peau, tandis que ne pas la nettoyer suffisamment peut entraîner l'accumulation de sébum, d'impuretés et de bactéries, qui obstruent les pores et provoquent des imperfections.
3. SUIVEZ LES CONSEILS DES DERMATOLOGUES
À faire : suivez les conseils des experts et demandez de l’aide si nécessaire.
Les nettoyants agressifs peuvent affaiblir la barrière cutanée, évacuant ainsi l’hydratation naturelle de la peau. Il est donc essentiel de choisir des produits recommandés par les dermatologues qui offrent des nettoyants doux pour éliminer les impuretés, le sébum et le maquillage sans compromettre la santé de la peau. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter un dermatologue certifié, qui pourra vous guider et vous proposer des solutions adaptées à vos besoins.
À ne pas faire : omettre la crème hydratante et la crème solaire après le nettoyage.
Retrouvez tous les conseils de nos experts pour choisir les produits les plus adaptés à votre type de peau et à ses besoins spécifiques !